Bienvenue chez Virginie, Léna, Rafaël et Vincent! 

Nous vous accueillons depuis 2022 avec simplicité et authenticité dans un cadre champêtre. 

Famille adorant les voyages, nous aimons les rencontres et les moments de partage avec les gens des 4 coins du monde ;-) 

Nous vivons sur place, la maison à côté du gîte et privilégions un accueil personnalisé. Il nous fera plaisir vous partager les bons plans de la région! 

Amoureux d'histoire et de nature, vous serez comblés au Relais d'Eugénie pour sillonner les chemins entre campagne, forêt et châteaux du Val de Loire. 

***

La partie la plus ancienne de la maison date de 1850 et servait originellement d'écuries pour accueillir les chevaux lors des grandes parties de chasses à cour organisées par la famille royale de l'époque qui n'était autre que Napoléon III (neveu de Napoléon Bonaparte) avec sa femme l'impératrice Eugénie venue d'Espagne, celle là même qui fut à l'origine des premières stations balnéaires du pays basque comme l'atteste la Villa Eugénie à Biarritz ou encore le village thermal d'Eugénie-les-bains dans les Landes. 

L'impératrice Eugénie De Montijo a passé une nuit au lieu-dit "L'arbre sec", dans l'attente de rejoindre son mari, Napoléon III. Cependant, probablement absorbé par ses responsabilités en tant que premier président de la République, il s'est rendu à Courcelles-le-Roi au lieu de Courcy-aux-Loges... 

Nous avons voulu faire un clin d'œil à l'histoire en nommant le gîte le Relais d'Eugénie car nous voulions allier le passé du relais équestre et cette anecdote rocambolesque! 

***

Bien plus tard, la maison fut la propriété du clergé de l'époque et servit comme cache aux juifs cachés par les curés durant la seconde guerre mondiale. Cette histoire nous a été raconté par les anciens du village, qui ont vécus ces moments là.

L'église a léguée la maison à la mairie puis a été rétrocédée dans le domaine privé dans les années 70. 

Depuis la maison a subie de multiples transformations avec l'ajout de bâtiments, la création d'un jardin paysager, la plantation d'arbres fruitiers et des installations équestres. 

Elle a toujours été entretenue et continue de l'être aujourd'hui grâce notamment à votre venue!

Au plaisir d'en discuter ensemble. 

Pourquoi le Relais d'Eugénie?

La partie la plus ancienne de la maison date de 1850 et a eue une vie riche de rebondissements dont nous essayons de retracer des bouts d'histoire!

Nous avons ouvert notre maison d'hôtes depuis 2022. Auparavant une même famille l'a habitée pendant plus de 50ans.

À l'origine, les premiers bâtiments servaient d'écurie pour les chevaux du temps de Napoléon III et de sa célèbre femme l'impératrice Eugénie de Castillo qui a contribué à la renommée du village thermal d'Eugénie-les-Bains dans les Landes et de Biarritz, la station balnéaire dans le pays basque dont subsiste encore leur ancienne résidence: l'hôtel du Palais .

 Lors des chasse à cour en forêt d'Orléans, les rares constructions dans le coin étaient des "Relais" pour faire dormir bêtes et hommes. 

L'anecdote amusante raconte que le roi de France avait rdv avec sa femme l'impératrice Eugénie à Courcy aux Loges mais il s'est trompé de village et s'est retrouvé à Courcelles-le-Roi! A l'époque pas de téléphone portable donc chacun a dormi de son côté et Eugénie a donc séjourné au lieu dit "l'arbre sec".

Depuis, des extensions ont été ajouté au fur et a mesure du temps pour servir par la suite à cacher des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui appartenait à l'époque au clergé.

La maison a été léguée par la suite à la commune de Vrigny qui a pu la revendre dans le domaine privé dans les années 70 suite à un assouplissement des lois sur les biens communaux.

Depuis, un parc paysager y a été aménagé et des arbres plantés dont les plus anciens ont plus de 50ans. 

Un voisin nous a même raconté qu'une ancienne voiture Citroën AMI6 a été enterré dans le jardin dans les années 80 pour combler des trous de fondation lors de rénovations ;-) Nous ne sommes pas au bout de nos surprises! À suivre...